Réalisations antérieures: 2011
Département de l'Action Sociale
Département de l'Action Sociale
- Concrétisation du nouveau parcours d’insertion socioprofessionnelle et harmonisation des procédures entre les différents services concernés (facilitateurs de projet, cellule Études et Formation, cellule Emploi, cellule Alphabétisation) ;
- Établissement des lignes de conduites pour les facilitateurs de projet et la cellule Études et Formations ;
- Réorganisation et démarrage des activités de la cellule Alphabétisation ;
- Poursuite des projets financés par le Fonds Social Européen pour l’accompagnement spécifique à l’emploi de personnes fragilisées ;
- Exécution du cahier des charges du Programme Grandes Villes de la Commune pour le suivi des locataires sociaux sur le plan de la consommation énergétique ;
- Création d’une nouvelle antenne sociale rue Delaunoy, inaugurée en octobre 2011 ;
- Mise en place progressive de l’entité locale FRCE (Fonds de Réduction du Coût global de l’Energie) ;
- Poursuite du projet Facilitateur Emploi Jeunes dans le cadre du contrat de quartier Écluse-Saint-Lazare ;
- Établissement d’un groupe de travail chargé de collecter les lignes de conduite des services sociaux, à la demande du Comité Spécial du Service Social (CSSS), et d’en proposer de nouvelles ;
- Reprise des travaux pour les logements d’urgence, rue Vandenboogaerde, grâce au soutien de la Loterie Nationale ;
- Délégation à la MAIS (agence immobilière sociale) de la gestion d’une partie des habitations sociales appartenant au Centre et création d’un quota de logements de la MAIS réservé pour le CPAS ;
- Organisation de deux journées Emploi ;
- Poursuite de l’organisation de journées Énergie ;
- Poursuite de la convention de collaboration avec FEDASIL (hébergements au Relais) ;
- Organisation d’une journée d’études sur le droit au logement, « Droit au logement, aujourd’hui et demain » dans le cadre de la Semaine Européenne de la Démocratie Locale ;
- Partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale lors des festivals Nass Sahra et Sounds of Istanbul # 2 ;
- Création d’un point d’informations au service Culture et Loisirs.
- Le projet INAMI protocole III relatif aux lits de crise s’est poursuivi jusqu’en septembre 2011 ;
- Le projet INAMI Protocole III relatif aux habitats Kangourou s’est étendu à la réalisation d’une seconde maison Kangourou sise rue de Bonne, 4 ;
- Le projet « Couleur Alzheimer » financé par la Fondation Roi Baudouin a permis aux résidants de la maison de repos de participer à différents ateliers créatifs ;
- Dans le cadre de la promotion du maintien à domicile de la personne âgée, les activités relatives à l’aide à domicile, la livraison de repas à domicile et l’initiative courses se sont poursuivies ;
- Poursuite des initiatives telles que le Plan Canicule, le Plan Grand Froid et l’accompagnement des usagers dans leurs déplacements.
- Suite à des journées de réflexion, nouvelle organisation du Comité de Direction réunissant tous les chefs de service de manière à optimiser la communication entre services ;
- Création d’un Management Team Ressources Humaines et Communication et d’un Management Team Finances et renforcement du Management Team Social et du Management Team Technique, de manière à optimiser et formaliser le fonctionnement général du Centre ;
- Examens de promotion et de recrutement (assistant sociaux, assistants sociaux en chef, assistants administratifs, chef nursing, responsable d’équipe) ;
- Développement de tests de recrutement et de sélection ;
- Poursuite du plan de formation individualisé des membres du personnel ;
- Poursuite et mise en application du projet Columbus sur la gestion des compétences, sous la coordination et avec l’aide de l’ERAP ;
- Mise en place d’un système de parrainage pour les nouveaux agents nursing de la Résidence Arcadia ;
- Élaboration partielle du cahier spécial des charges relatif à l’acquisition des nouveaux logiciels comptable et social ; participation au groupe de travail lié à la réalisation d’un document de vision qui permettrait d’envisager le développement d’un logiciel fédéral (Primaweb+) ;
- Création d’un groupe de travail Écologie qui a pour but de stimuler le développement durable au sein du CPAS ;
- Organisation de deux journées de Déontologie : l’une à l’attention de l’ensemble du personnel des départements de l’Action Sociale et de l’Insertion Socioprofessionnelle ; l’autre à l’attention des membres du Comité de direction ;
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Le service Finances a fait l’objet d’un accompagnement externe visant à réorganiser le service et à formaliser les procédures.